Dépôt de dossier de surendettement en Haute-Loire
Table des matières
Dépôt de dossier de surendettement en Haute-Loire, une diminution spectaculaire au cours de l’année dernière
La commission plénière de surendettement avait déclaré dans leur dernier rapport une nette diminution du nombre de ménages surendettés dans la région Haute-Loire durant l’année précédente. C’était Étienne Heraud, directeur de la Banque de France, en présence de Yves Rousset et Valérie Michel-Moreaux, respectivement préfet et directrice des finances publiques du département qui avait déclaré ces informations.
Dossiers de surendettement, un recul assez spectaculaire pour 2018
Il est important de se rappeler que les ménages souffrant d’un « endettement excessif » peuvent déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. Cette procédure leur permettra de bénéficier de :
- un étalement des remboursements peut leur être accordé,
- et dans certains cas, l’effacement de tout ou partie des sommes dues est possible.
L’objectif principal est d’aider les Français qui se trouvent dans une grande difficulté d’éponger leurs dettes et leur permettre de prendre un nouveau départ. En Haute-Loire, les commissions ont reçu 596 dossiers de surendettement, dont 94 % ont été déclarés recevables.
D’une année à l’autre, le nombre de foyers ayant souscrit à une procédure a donc baissé de 13,2 % et par rapport à 2013, 200 dossiers en moins ont été traités. Ce mouvement baissier suit la tendance observée à l’échelle nationale.
Pour les re-dépôts entre 2017 et 2018, la stabilité est plus que ressentie, c’est-à-dire à 52,5 %. Le renouvellement de la demande d’examen par la commission peut être expliqué par la limitation à deux ans du délai de suspension des dettes et les changements importants de la situation personnelle, professionnelle ou financière des surendettés.
Personnes surendettées en Haute-Loire, les profils qu’il faut constater
Tout comme dans la plupart des villes françaises, les personnes seules sont les plus vulnérables face à une situation de précarité. Les chiffres avancent près de 58 % des dossiers concernant des personnes célibataires, veuves, séparées ou divorcées.
Plus de la majorité a entre 35 et 54 ans. S’agissant de la situation professionnelle, les actifs, qu’ils travaillent en CDD ou CDI, sont minoritaires, puisqu’ils ne représentent qu’un quart des surendettés, contre 48 % de personnes sans activité et 15 % de retraités. Leur dossier se compose pour environ 84 % de charges courantes, tandis que la part des crédits à la consommation s’élève à 69 %. Enfin, les prêts à l’habitat ne se retrouvent que dans 16 % des cas.
Si l’on s’intéresse au ratio entre le nombre de dossiers et la population, la Haute-Loire compte 315 dossiers pour 100 000 habitants. En comparant ces chiffres avec ceux de l’Auvergne Rhône-Alpes et l’ensemble du territoire, le nombre de dossiers se situent respectivement à 270 et 305. En revanche, l’endettement médian en Haute-Loire est nettement inférieur à celui de la région, à un peu plus de 16 000 euros contre presque 19 000 euros.
Comment sortir du surendettement ? Afin d’éviter de s’exposer à surendettement, de plus en plus de ménages optent pour diverses solutions telles que le rachat de crédit. A noter que le regroupement de crédit vise à regrouper les dettes en cours afin de réduire les mensualités malgré que cela aura comme conséquence un rallongement de la période de remboursement.