Esprit es-tu là ? Quand les fantômes ont un message pour vous
Les lycéens québécois ne sont pas prêts d’oublier la dernière campagne de sensibilisation imaginée par la SAAQ. Des fantômes venus de l’au-delà pour les sensibiliser aux dangers de la route.
La sécurité routière est un axe de préoccupation important aussi bien pour l’État que pour les constructeurs automobiles. Nous vous parlions ici, il y a quelques semaines, des initiatives des marques Mini Cooper, Kia et Volkswagen pour sensibiliser leur cible aux dangers de l’inattention au volant (dans ce cas précis, se remaquiller en conduisant).
La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) en collaboration avec l’agence Lg2, a elle choisi de s’adresser aux étudiants et de parler non pas au conducteur mais au passager. Une campagne nommée : Victimes du silence.
Au Québec, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 16-24ans. Pour toucher cette cible surconnectée, la SAAQ a choisi de créer une campagne d’ambient dans les toilettes des lycées. Un lieu clos, sans distraction extérieure, qui permet de mieux capter l’attention des étudiants.
Le dispositif est ingénieux : placer un écran 3D derrière un miroir sans tain qui laisse apparaître les fantômes d’adolescents victimes d’accident de la route. Ces fantômes expliquent les raisons de leur accident et surtout leurs regrets de ne pas avoir su réagir au bon moment.
• Samuel, 18 ans, se trouvait à bord d’un véhicule conduit par un ami qui avait consommé de l’alcool et de la drogue
• Marina, 20 ans, passagère dans la voiture de son copain, qui roulait à 150 km/h
• Maxime, 22 ans, est mort, percuté un camion, alors que son ami répondait à un texto
Cette initiative est complétée par un site dédié FautLeDire.com qui incite les jeunes à ne pas être les otages d’un conducteur imprudent. Un site très interactif qui propose de vrais outils pour faire évoluer les comportements, comme la possibilité de télécharger une application pour mettre son téléphone en « Mode Conduite » ou des coupons de réduction pour rentrer en taxi.
Nathalie Tremblay, présidente de la SAAQ. explique que «Les passagers ont un rôle crucial à jouer auprès des conducteurs qui prennent des risques. Ils doivent s’exprimer et insister, en demandant au conducteur de ralentir, de ne pas utiliser son téléphone en conduisant ou en l’empêchant de prendre le volant s’il a consommé de l’alcool ou de la drogue. Les passagers doivent également montrer l’exemple en attachant toujours leur ceinture de sécurité ou en refusant de monter avec un conducteur dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue».
Passagers et conducteurs, quand vous prenez le volant, pensez à rentrer en vie, sinon vous pourriez devenir la prochaine égérie des campagnes de prévention de la sécurité routière.