PME ou grande entreprise : Quelle est votre perception du Market Access
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Le marché est le lieu où les entreprises de différentes tailles écoulent leurs produits. En général, elles doivent faire face à de nombreux problèmes pour parvenir à le percer. D’où la création de ce concept d’accès au marché.
Présentation
La Commission Européenne a créé le Market Access pour améliorer la collaboration entre ses départements, les pays membres de l’Union et les entreprises. Depuis sa création, en 2009, cette commission a mis au point deux politiques. Elle surveille le respect des stratégies restrictives du marché qui visent à lutter contre les effets de la crise économique. Pour cela, elle analyse les données recueillies par les organismes internationaux tels que l’OMC ou Organisation Mondiale du Commerce. Elle détermine les difficultés que rencontrent les entreprises sur les autres marchés. La commission a mis en place le conseil pour l’accès au marché ou MAAC. Cet outil permet d’obtenir immédiatement les informations concernant les opérateurs et de trouver une solution à leurs problèmes. Elle a aussi conçu la Data Base ou base de données qui résume les exigences à respecter pour accéder au marché. Elle contient des informations sur les taxes, les droits de douane, les statistiques ou les formalités à accomplir. Elle est indispensable aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises.
Actuellement, vous pouvez entendre ce terme dans le secteur sanitaire. Effectivement, les producteurs de produits de santé profitent de ses avantages depuis quelque temps. Ils élaborent des stratégies de communication spécifiques pour se démarquer des autres dans un marché concurrentiel. Ils essaient de monter un réseau de pharmacies et de laboratoires performant. Il en est de même pour les grossistes et les détaillants. Toutes les autres entreprises bénéficient de ses bienfaits en mettant en place des techniques qui leur sont propres.
Objectif de l’accès au marché et actions menées par la Commission Européenne pour l’atteindre
En général, l’objectif du Market Access est de permettre aux opérateurs d’accéder aux marchés plus facilement. Ceux-ci doivent affronter de nombreux obstacles parmi lesquels il y a :
- Les conditions phytosanitaires et sanitaires
- Les investissements et les services
- Les conditions douanières
- Les conditions techniques
- Le non-respect des législations sur la propriété intellectuelle
- L’impossibilité d’accéder aux matières premières
- La défaillance du tri à l’accès aux marchés publics
- L’augmentation des droits de douane
- Les contraintes administratives
Afin d’y faire face, la Commission Européenne privilégie le dialogue avec tous les acteurs concernés par le marché, notamment l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Elle crée également de nombreuses règlementations qui visent à détourner les obstacles. Les entreprises françaises à l’étranger peuvent consulter le service économique de l’Ambassade de France pour en savoir davantage. Celles qui sont implantées en France peuvent s’adresser à la Sous-Direction de la politique commerciale et de l’investissement ou Multicom. Ce service se trouve à la Direction générale du Trésor.
Exprimez-vous
PME ou grande entreprise, l’accès au marché vous permet d’améliorer vos gains et de développer vos activités. Cette étude vise à vous aider à trouver des solutions aux problèmes auxquels vous devez faire face dans vos démarches. En effet, vos avis vont servir de références aux responsables pour déterminer vos attentes. Par conséquent, exprimez-vous et partagez vos avis sur ce concept.